nos tomates cerises n'ontpas arougir

Depuis plus de 30 ans, le groupe Azura s’engage à cultiver le bon pour tous et pour la planète. Grâce à nos engagements, notre empreinte carbone est bien plus faible que vous ne l'imaginez ! Voyez plutôt !
Les tomates cerises cultivees par Azura ont un bilan carbone
1,5
fois
inferieur aux productions europeennes sous serres chauffees.
Comment est-ce possible ?


Nos serres low energy pour reduire notre empreinte environnementale
Cultivées au Maroc, dans des conditions climatiques favorables, nos tomates cerises ont un bilan carbone à minima 1,5 fois inférieur à celui des productions européennes d’hiver, qui ont recours au chauffage et/ou à l’éclairage artificiel de leurs serres.


Nos dechets ?
C’est du propre !
Tout d’abord 100 % de nos déchets industriels sont recyclés et valorisés. Et les déchets organiques ? Depuis janvier 2024, nous les transformons en compost et en CSR (Combustible Solide de Récupération) utilisé comme combustible par les cimentiers locaux.
Et l'eau dans tout ça ?
Le groupe Azura a obtenu la certification
AWS (Alliance for Water Stewardship)
pour ses cultures de tomates cerises. Avec une contractualisation de 100% de ses besoins en eau dessalée sur Agadir, Azura élimine au maximum le recours aux nappes phréatiques fragiles.
Nos objectifs pour demain
Azura s'engage sur une trajectoire de reduction de son empreinte carbone

Pour atteindre ces objectifs validés par le
SBTi
, Azura a mis en place un Comité Climat dédié, qui supervise l'exécution du plan de transition écologique du groupe.
Depuis 2024, Azura figure parmi une soixantaine d’agro-industriels dans le monde ayant fait valider leurs objectifs de limitation du réchauffement climatique par SBTi.
Émissions directes et indirectes liées à notre activité agricole (fertilisants…) |
-24.2%
(FLAG)
|
---|---|
Émissions directes liées à notre activité non agricole (énergie...) | -33.6%(objectif non-FLAG) |
Émissions indirectes liées à notre activité non agricole | -44%par kg de tomates |

Notre engagement envers les communautes rurales
Le bon gout
de la qualite
Qualité, traçabilité et sécurité alimentaire : de la pépinière à la livraison client, Azura s’impose des points de contrôle stricts, toujours dans le souci de viser l’excellence
-
1
Production
Nous réduisons progressivement nos intrants par des traitements biologiques, notamment grâce à Biobest Maroc pour la pollinisation naturelle (bourdons) et la lutte contre les nuisibles au sein de nos cultures.
-
Recolte
Celle-ci a lieu le plus tôt possible pour éviter la chaleur. Les tomates récoltées, triées par lot, sont ensuite acheminées rapidement à la station de conditionnement pour être emballées.
2 -
3
Agreage
Le contrôle des fruits s’effectue sur la base du cahier des charges de chaque client. Ainsi, sur chaque lot, les équipes vont évaluer plusieurs critères comme le calibre, la couleur, etc...
-
Analyses scientifiques
Nous assurons une surveillance constante avec des analyses phytosanitaires, microbiologiques et chimiques pour contrôler la qualité et le goût de nos produits.
4
Nos exigences en 4 étapes ?


Le gout de
l'excellence
La majorité de nos produits répondent à des critères et exigences plus strictes que la réglementation Européenne. D’ailleurs, nous faisons appel à des laboratoires indépendants (certifiés COFRAC) pour veiller à la conformité de nos produits.
he oui,
chez Azura,
le gout c’est
du serieux